Accueil / France 3 reportage 23/01/2016

Parution dans les informations le 23 janvier 2015

france3-00050.jpg

© Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

La rencontre aura lieu ce samedi après-midi à 14h, rue de l'Abattoir à Charleville-Mézières, une rencontre inédite entre 144 poules et leurs adoptants. Ils sont Ardennais ou viennent des départements limitrophes et ont choisi de "sauver" ces cocottes de l'abattage.

Tout a commencé en Meurthe-et-Moselle. A la demande de l’association AEP de Mexy, près de Longwy qui vient en aide aux animaux dans le besoin, 2 300 poules ont été "sauvées" d’un élevage industriel. Elles devaient partir à l’abattoir le 17 janvier.

"Ces poules vont découvrir l'herbe et la lumière du jour pour la première fois" selon l'association de protection animale Lisa de Charleville-Mézières. Une grande mobilisation a eu lieu sur les réseaux sociaux mais aussi grâce au bouche à oreille. Plusieurs fermes pédagogiques de la région parisienne et de nombreux particuliers sensibles à la condition animale se sont associés à ce mouvement. Des particuliers également à la recherche de "composteurs naturels", une poule permet, en effet, d'évacuer 150 kg de déchets par an, et peut pondre un œuf par jour.

Parmi les adoptants, des célébrités telles que Dany Savel et son mari l'animateur télé Michel Drucker, mais aussi Stone la chanteuse de Stone et Charden ou encore l'actrice Mylène Demongeot.