Accueil / Stérilisation

La stérilisation des animaux

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d'éviter de trop nombreux abandons. Les avantages de stérilisation sont sanitaires mais aussi comportementaux. Elle permet avant tout de limiter la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.

Ainsi la LISA s'engage pour la stérilisation des chats sur les Ardennes. L'association a signé avec plusieurs communes ardennaises des conventions de stérilisation. Les chats sont trappés, stérilisés et soignés pour certains par un vétérinaire puis ils sont relâchés à l'endroit même où ils avaient été trappés.

Contrairement aux adoptions de chat, le contrat d'adoption chien ne comprend pas de clause sur l'engagement à la stérilisation mais la LISA recommande fortement aux futurs adoptants de stériliser leur animal.

Les bénéfices de la stérilisation en détail :

Stériliser une chienne

La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles. Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée ' pyomètre', est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate. Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs. Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires du es à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

Stériliser un chien

Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent! D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.

Stériliser son chat


A quel âge ? Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats. L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.

Un mâle

Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant. Enfin, pour achever de vous convaincre, il ne devrait plus participer à ces combats nocturnes qui mettent face à face tous les mâles du quartier et qui se terminent souvent par des blessures.

A noter : La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation. Le chat castré est également plus souvent sujet à des problèmes urinaires (calculs). Il est donc conseillé de toujours lui mettre un bol d'eau à disposition (de l'eau minérale de préférence).
Une femelle

Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus)