Accueil / Les dangers de la maison pour les chats

Les dangers de la maison

images.jpg

Dans nos habitations différents dangers peuvent entraîner des blessures chez nos compagnons. En voici les principaux :

- Les boîtes de conserves beaucoup de chats sont tenté d'y fourrer leur nez (surtout les chats de la rue) mais le problème étant qu'il s'y coince la tête et peuvent mourir par asphyxie.

- Les fenêtres sont l'un des points les plus importants à prendre en compte pour éviter les accidents. Sécurisez-les !

- Les toilettes, pour les jeunes chatons (ils peuvent y tomber et s'y noyer)

- La machine à laver et le sèche-linge: toujours vérifier que votre chat n'aurait pas élu domicile à cet endroit !

- Four, plaques électriques ou gaz, casseroles sur le feu (gare aux queues qui dépassent !). Si vous possédez des plaques électriques mettez immédiatement après utilisation une casserole d'eau froide sur la plaque chaude. Sinon gare aux coussinets brulés !

- Toujours ranger les produits ménagers dans des placards fermés et bien rincer après utilisation. De même, il ne faut pas laisser tremper du linge ou de la vaisselle avec un produit, le chat pourrait boire dedans.

- Ne jamais laisser trainer vos plaquettes de médicaments, pour les mêmes raisons. Le chat est joueur et le bruit de la plaquette pourrait l'encourager à jouer avec et donc à ingurgiter des médicaments.

- Les ficelles qui ferment les sacs poubelles peuvent s'avérer aussi extrêmement dangereuses, les chats adorent jouer avec et peuvent les avaler. Dans ce cas la ficelle peut s'enrouler dans les intestins ce qui est bien entendu très dangereux. Si votre chat a avaléune ficelle, vérifier ses selles le lendemain. Si la ficelle n'y est pas retrouvée consultez d'urgence votre vétérinaire.

- Les plantes d'intérieur sont souvent toxiques, notamment : ficus, azalée, gui, jasmin, bambou… Dans le doute, toutes mes plantes sont à des endroits inaccessibles pour les chats. Certains aliments sont églament très toxiques, notamment le chocolat, la ciboulette, l'ail et l'oignon, ces deux derniers entrainant une destruction des globules rouges...

Pour connaître la toxicité des plantes et aliments je vous conseille le site de l' Association pour la promotion de la santé animale. Dans le menu de gauche vous trouverez toutes les plantes toxiques et aliments.

- Les meubles hauts et instables : les chats sont très agiles, en sautant sur un meuble instable, il pourrait le faire tomber et se retrouver coincé dessous.

L'aquarium peut également être une source de danger. En sautant dessus le chat pourrait tomber dedans et s'y noyer.

- Les sapins de Noël peut s'avérer dangereux pour 2 raisons : le chat en grimpant dedans peut le faire tomber et il peut également mordiller les guirlanges électriques, s'exposant à une électrocution.

- Les sacs en plastique ou en papier, votre chat pourrait s'étrangler ou s'étouffer dedans.

- Jouets type cane à pêche ou jouets suspendus avec ficelles qui peuvent provoquer strangulation ou étouffement.

- Les portes de séparation et de placards peut être très dangereuses. Le chat est un animal silencieux, veillez donc à toujours regarder q'un chat ne se faufile pas quand vous fermez une porte, vous pourriez le coincer dedans.

- Les fils électriques peuvent présenter un risque, surtout chez les chatons qui s'amuseraient avec. Une électrocution est possible. N'hésiter pas à les camoufler, pour la sécurité de votre chat ou de votre lapin nain !


Liste non exhaustive. Chaque habitation peut posséder des dangers potentiels qui lui sont propres. A vous d'être prudent pour eux !