Accueil / Présentations de l'association "la lisa"

PRÉSENTATION de la lisa

"LISA" : Ligue dans l'Intérêt de la Société et de l'Animal .

La L.I.S.A oeuvre depuis 21 ans pour la cause animale.

Nos missions principales permettent de lutter contre la maltraitance, les abandons ainsi que la prolifération des chats. A nos yeux, la vie de nos compagnons a quatre pattes n'a pas de prix et nous luttons également contre l'euthanasie de complaisance !

Nous tentons de donner une chance a chaque animal abandonné ou en détresse, de retrouver un foyer chaleureux et stable dans lequel il pourra s'épanouir et vieillir en toute tranquillité, sans crainte d'un nouvel abandon.

Notre association subsiste grâce aux généreux donateurs qui nous soutiennent fidèlement chaque année ou occasionnellement ainsi qu'au travail extraordinaire quotidien de nos bénévoles. La présence et l'assiduité de ces derniers permettent, entre autre, d'effectuer des opérations Caddies, des journées d'adoption, des portes ouvertes, et bien d'autres taches.

Les bénévoles tiennent également une permanence au l4 rue de l'abatoir à Charleville-Méziéres.

Comme il est notifié précédemment, notre association est constituée de bénévoles exclusivement, et son fonctionnement est basé sur le volontariat. Il convient donc de préciser que ces personnes ont, pour la plupart, une activité professionnelle, et une vie familiale...Mais malheureusement certaines personnes ont du mal à en tenir compte !

C'est une responsabilité très difficile que la gestion de la misère animale, que nous côtoyons au quotidien, car le plus souvent nous sommes amenés à travailler dans l'urgence pour venir en aide a nos compagnons a quatre pattes, à poils ou à plumes, autrement dit a tous les animaux sur cette terre quels qu'ils soient !

Mais notre motivation porte un nom, elle s'appelle l'Amour...

Et cet Amour nous permet de continuer notre combat depuis toutes ces années ! Merci de soutenir notre association.

Sabrina et les bénévoles.

NOS MISSIONS

En six points :

• Promouvoir et organiser la défense et la protection d’animaux domestiques et sauvages dans un environnement qui leur conviene.
  • Oeuvrer pour que les lois et les règlements existants protégeant les animaux soient respectés et d’inspirer de futurs textes législatifs protégeant toujours mieux les animaux.
  • Intervenir, avec l’appui des autorités compétentes, contre toutes formes de maltraitance et de cruauté. Dans le cadre de cette action, nous avons recours à des inspecteurs bénévoles qui enquêtent et font rapport de leur activité.
  • Faire des campagnes d’informations pour faire prendre conscience au public des différents cas de maltraitance.
  • Informer le public pour éviter la prolifération des chats, servir d’intermédiaire entre les vétérinaires, les pouvoirs publics, et les particuliers pour favoriser la régulation des naissances au moyen de la stérilisation. Dans ce cadre, des conventions seront établies avec des différents partenaires pour en définir les moyens d’actions. Les chats seront stérilisés et identifiés par un sigle propre à la L.I.S.A. Ils sont ensuite proposés à l’adoption.
  • L’association se propose de chercher un nouveau foyer pour les chiens dont les propriétaires veulent se débarrasser ou pour tout animal abandonné sur la voie publique. Pour ce faire, elle veillera à ce que l’animal soit, s’il ne l’est pas, tatoué et vacciné au moment de la cession.

L'association LISA est contre l'euthanasie et mettra tout en œuvre afin d'éviter cette échéance.

L’association LISA ne dispose pas à ce jour de refuge et fonctionne par le biais de familles d’accueil qui prennent en charge les animaux chez eux pour une durée indéterminée qui peut aller d’une journée à plusieurs semaines, en leurs assurant les soins nécessaires (nourriture,logis, etc...) aux frais de la LISA.

L’association LISA fonctionne uniquement, grâce aux adhésions, aux dons et aux subventions de quelques mairies autres organismes. Vous pouvez nous aider en adhérant. Télécharger le bulletin d'adhésion.

L’association LISA fonctionne grâce au dévouement de bénévoles qui donnent de leur temps libre pour défendre une cause qui leur tiennent à cœur, nous ne disposons pas de salarié et notre bureau est tenu par des personnes volontaires. L’association LISA recherche continuellement des bénévoles et des familles d’accueil donc n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre.