Accueil / Nos actions en images: 12/12/2009

MOUZON : UN CHIEN RETROUVÉ MORT SUR UN BALCON.

La Lisa porte plainte.

Mouzon chien mort sur un balcon

Macabre découverte pour les membres de la Lisa, l'association de défense des animaux. Jeudi après-midi, une équipe, alertée par des habitants d'un immeuble de Mouzon, a constaté depuis une fenêtre qu'un chien gisait mort sur un balcon et qu'un second chien très maigre était encore en vie à ses côtés, « transi de peur et de froid ».

Avec l'accord du parquet de Charleville et en compagnie des forces de l'ordre, la Lisa a fait intervenir un serrurier afin de pénétrer dans l'appartement apparemment abandonné par son propriétaire. « Le chien devait être mort depuis environ trois jours, il commençait à sentir », raconte Sabrina la présidente de l'association. « C'était un Malinois. Il est sans doute mort de faim et a dû agoniser pendant des jours. » L'autre chien n'était pas loin de subir le même sort, enfermé sur ce balcon, couvert d'excréments. Il semble que les deux animaux vivaient continuellement sur ce balcon depuis plusieurs années.

D'après la Lisa, leur propriétaire était parti de chez lui pour vivre avec sa copine sans se préoccuper des chiens : « Il n'allait plus les voir ni les nourrir, désertant totalement son appartement. Une plainte à l'encontre du propriétaire de ces animaux a été déposée immédiatement par notre association pour sévices graves, abandon et mauvais traitement. »

Le petit chien noir et feu, un ratier de 5 ou 6 kg, a pour le moment été placé dans une famille d'accueil.
« On attend la procédure. On ne peut pas le placer tout de suite », explique Sabrina qui espère que l'animal ne retournera pas auprès de son propriétaire. « Il a déjà été contrôlé plusieurs fois, il y a déjà eu des tentatives, on espère que ce sera la dernière plainte ».
Rappelons que la Lisa est toujours en recherche de familles d'accueil. « En deux jours nous avons déjà récupéré cinq chiens abandonnés et nous avons moins de dix familles », explique la présidente. « Si c'est nécessaire, nous payons la nourriture et les frais vétérinaires. Les chiens restent entre une semaine et deux mois dans les familles. »

Extrait d'un article paru le 12/12/2009 :

"Aujourd'hui, le deuxième petit chien est toujours en famille d'accueil : « il est très faible, il n'a plus de muscles aux pattes arrière, nous a dit la LISA, mais on va le sauver. »
Quant au propriétaire il devra répondre de ses actes devant la justice le 13 janvier 2010".

Dernières nouvelles :

La Lisa a gagné son procès.

Le petit chien compagnon d'infortune va bien !

Mouzon le petit chien va bien