Accueil / Animaux et canicule : attention danger !

C'est l'été ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, ce qui est agréable... Mais lorsque le thermomètre affiche des températures caniculaires, la chaleur devient l'ennemie de nos animaux de compagnie !

Pour nos minous :

Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien la chaleur. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canins.

Que faire pour les aider ?

- Vous pouvez lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.
- Comme tous les animaux, de l'eau à volonté et renouvelée régulièrement

Pour nos toutous :

- Les balades quotidiennes doivent absolument se faire aux heures les moins chaudes (avant 12h00 et après 21h00), car la température du sol peut atteindre facilement les 50° et occasionner des brûlures aux coussinets. Ne laissez jamais votre animal, même brievement, enfermé dans une voiture. Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).

-  Douchez votre animal souvent. Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire

A NOTER !

- Un chien meurt d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure ! D'ailleurs, selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans ses droits. Si vous êtes témoins d'un animal en danger en plein soleil :

1.    Notez la description de la voiture: la couleur, le modèle, la marque et le numéro de plaque d'immatriculation.
 
2.    Demandez à un ami ou une autre personne de garder un œil sur le chien. Ne laissez pas le chien seul jusqu'à ce que la situation soit résolue!
 
3.    Avisez les autorités locales des soins animalier ou la police.
 
4.    Si les autorités ne répondent pas ou qu’elles tardent à venir et que la vie du chien semble être en danger imminent, trouver un témoin (ou plusieurs) qui pourront confirmer les faits.
 
5.    Prenez les mesures nécessaires pour retirer l’animal, et ensuite attendez que les autorités arrivent sur les lieux.
 
6. Déplacer le chien à l'ombre et donnez-lui de l'eau. Essayez d’obtenir un sac de glace ou une serviette d'eau froide et placez-le sur la tête, le cou et la poitrine du chien afin de faire baisser la température du corps.

Les  NAC

L’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire absolument. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur. Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est INDISPENSABLE !


Si par fortes chaleurs, vous notez un comportement léthargique de votre animal, une hypersalivation, une respiration difficile, des convulsions ou des tremblements : maintenez votre animal a l'ombre, le rafraîchir a l'aide d'un gant de toilette très froid, l'emmenez très rapidemment chez le véterinaire ! Le coup de chaleur peu être mortel.

canicule.jpg