Accueil / Revue de presse du 16 janvier 2015

Union ardennais.jpg


Revue de presse 16/01/2015

Il fracasse la tête de son chien et l’abandonne en forêt...

NOUZONVILLE (08). À Noël, un petit chien de 10 mois a été attaché à un arbre par son maître, qui lui a ensuite fendu le crâne avec une hache ou une batte. L’animal a survécu.>

Marco.jpg

Un nouveau palier a été franchi dans l’horreur des sévices que l’on peut faire subir à un animal. Les coups portés sur Marco, petit croisé de moins d’un an, sont stupéfiants, et ont été portés par un individu qui justement en abuserait. Selon les témoignages d’une habitante de Nouzonville, de la clinique vétérinaire qui a ressuscité l’animal, et de Sabrina, infatigable présidente de la Lisa, la scène a eu lieu pendant les fêtes.

Un individu, qui aurait déjà tenté de se débarrasser de son chien, a attaché celui-ci à un arbre, dans les bois de Nouzonville, puis lui a asséné des coups d’une telle violence qu’ils ont fendu en deux le crâne du chien. Les coups auraient été portés avec une hache ou une batte de baseball. L’homme a aussi indiqué qu’il n’aurait pas eu « le courage de l’achever ».

« Violence incompréhensible »

Une famille qui se promenait quelques heures plus tard en forêt a découvert le chiot. Elle l’a ramené chez elle et a prévenu la Lisa (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal), qui a contacté un vétérinaire. Il a fallu près de trente points de suture pour recoudre la tête du chien, « du derrière du crâne jusqu’à la truffe », indique Sabrina. Le pauvre animal était tellement esquinté que tout ce qu’il réussissait à ingurgiter repartait directement, son maître lui ayant crevé les sinus.

Cet abominable cauchemar finit toutefois bien : placé dans une famille d’accueil aimante du Rethélois, le chien, rebaptisé Marco, a repris du poil de la bête. Pour Sabrina, « cette violence est totalement incompréhensible, d’autant que Marco est adorable : il est gentil, propre, mignon et sage en voiture ! »

La Lisa a annoncé qu’elle allait porter plainte.

Par Guillaume Lévy